La caractéristique de l’offre de OUAW, c’est de proposer des cartes de vœux virtuelles originales hautement personnalisables. Pour chaque modèle, je propose un exemple de mise en page simple, avec l’intégration du logo, du message de vœux et de coordonnées. Mais je fournis aussi plein d’astuces pour aller beaucoup plus loin dans la personnalisation, voire l’humanisation des vœux des entreprises.
Et sur les 400 commandes de ecards de vœux 2017, il est des créations de cartes par les clients qui sortent vraiment du lot. Voici donc un classement des 5 meilleures créations, avec les explications sur chacun de leurs points positifs, et qui pourraient vous inspirer pour vos prochains vœux.
1 – 1re position : une carte de vœux élégante et efficace
Sur la 1re place du podium se trouve la création de l’entreprise LA BOÎTE A IMAGES qui a opté pour le modèle de ecard professionnelle « Marche avant » et sa citation « l’évolution ne connaît pas la marche arrière » (Boris Cyrulnik).
Ça n’a peut-être l’air de rien, mais la mise en page de cette ecard de vœux est très réussie, et octroie à l’ensemble harmonie et élégance.
En effet les alignements sont particulièrement soignés. Par exemple, le texte de vœux est bien aligné avec le haut du millésime 2017. Et voyez également comme les marges équivalentes à droite et à gauche du message confèrent à l’ensemble un véritable équilibre.
Tous ces points positifs appliqués à l’ensemble des éléments graphiques et textuels de la carte de vœux favorisent la lisibilité et mettent en valeur le visuel et la citation associée.
Les Plus :
- Mise en page
- Alignements
- Choix de la police
- Bonne intégration du logo
Le Moins :
- Juste pour en trouver un : la marge à gauche des coordonnées trop réduite.
2 – Médaille d’argent pour des vœux d’entreprise originaux
L’entreprise ATL n’a pas juste personnalisé ce modèle de ecard entreprise, elle a surtout fait preuve d’inventivité. En effet, elle a judicieusement exploité les différents ressources mises à disposition dans l’outil de personnalisation. Sa création utilise des images d’habillage non seulement à titre graphique, mais aussi pour mettre en scène ses différents éléments.Notamment, ATL a intelligemment employé les stickers blancs ronds et les post-it pour non seulement favoriser l’intégration de son logo et de ses textes, mais aussi pour construire une mise en page originale de la carte de vœux.
Quant aux icônes, le client a détourné une rose des vents pour l’utiliser graphiquement comme une étoile, à titre décoratif.
Les Plus :
- Bonne exploitation des images à disposition
- Mise en page et habillage graphique originaux
Le Moins :
- Le logo aurait supporté une taille un peu plus grande, pour une meilleure mise en valeur
3 – Une carte virtuelle aux couleurs de l’entreprise
Dans cet exemple de ecard de vœux entreprise, c’est l’exploitation de l’identité graphique qui est remarquable et intéressante.En effet, la société Luc Potier Consultants a eu l’idée de déstructurer son logo, pour l’intégrer différemment dans sa carte de vœux. Son logo, à l’origine, est composé d’un dessin vectoriel représentant un phœnix (l’oiseau de feu qui renaît de ses cendres).
Avec l’utilisation d’un fichier avec fond transparent (.png), l’oiseau semble s’extraire du logo d’origine et déploie ses ailes, comme pour distiller le message de vœux.
Cela génère également un dynamisme visuel, procure du mouvement à l’ecard, désormais plus vivante.
Les Plus :
- Exploitation originale d’éléments du logo
- Bonne mise en page des éléments.
4 – Une ecard professionnelle humanisée
Cela peut paraître un détail banal, mais le simple ajout d’une photo portrait peut apporter beaucoup à une carte de vœux électronique.
L’insertion d’une photographie de votre trombine personnifie vos vœux, leur donne un peu de chair et de sang. Elle humanise votre carte.Et c’est d’autant plus justifié lorsque votre structure repose sur votre personne, comme cela est le cas pour une entreprise individuelle, un artisan ou un professionnel libéral.
Ici aussi, l’entreprise KZOO a employé un sticker blanc pour incorporer graphiquement et harmonieusement sa photo, à l’instar du logo (qui soit-dit en passant, aurait mérité d’être un peu plus gros pour être plus valorisé).
Dans l’humanisation de ses vœux, elle aurait pu aller un peu plus loin en optant pour une police manuscrite pour son message et sa signature.
Les Plus :
- Humanisation grâce à une photo portrait
- Bonne utilisation des espaces disponibles
- Bon équilibre des éléments les uns par rapport aux autres
Le moins :
- Absence d’une police manuscrite qui aurait renforcé la personnification de la carte
5 – Prix spécial du savant fouillis assez efficace
Cette création de ecard de vœux entreprise de CROWE HORWATH RSA pourrait être un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de mise en page 🙂
Mais de cette carte se dégage quelque chose de personnel, d’humain. D’ailleurs les choix de symboles, de textes, de couleurs, sont bons. Il y a une vraie cohérence entre les messages rajoutés et le visuel.À la base, le modèle personnalisable ne comporte que l’accroche sans limites, et l’ajout par le client de l’image citation « ce sont les folles idées qui bâtissent le monde » est très à-propos.
De même, l’entreprise a en quelque sorte re-créé une charte graphique sur la base d’une gamme de beiges, (le post-it, « Bonne année », icône oiseau) qui se marient avec l’ambiance colorimétrique de la carte de vœux.
La pointe de rouge rehausse l’ensemble.
Seuls les positionnements mériteraient d’être revus, et il aurait fallu uniformiser les polices de caractères (4 polices différentes, c’est trop).
Les Plus :
- Un habillage original
- Une utilisation judicieuse des ressources Images (citation, icones, post-it)
- Une bonne harmonisation des couleurs
Les Moins :
- Trop de polices différentes
- Pas d’alignements des éléments